Actualités sur le psoriasis par Dr Emmanuel Parant

Dr Emmanuel Parant :

Le psoriasis est une maladie essentiellement cutanée, se manifestant par des plaques rouges et squameuses, souvent à l’origine de démangeaisons et  touchant 3% de la population française.

De nombreux progrès ont été notés dans le traitement du psoriasis ces dernières années. La prise en charge doit être globale. Le psoriasis doit être dorénavant  considéré comme une maladie systémique touchant plusieurs organes : la peau et les ongles,  les articulations, le foie,  le système cardiovasculaire.

Dans les psoriasis sévères, il est clairement établis l’inflammation des gros vaisseaux entraine un risque d’accidents cardiovasculaires graves multiplié par 2. Les patients ayant un psoriasis sévère doivent avoir un suivi cardiologique régulier.

Le lien avec l’obésité, la sédentarité, le stress et l’alcool est aussi bien net. Une bonne hygiène de vie permet aussi d’améliorer la maladie.

Le retentissement psychologique est aussi important car la vie sociale, sexuelle, et l’estime de soi peuvent être impactées par cette maladie. Une prise en charge psychothérapique peut être proposée.

Heureusement nous disposons d’un arsenal médicamenteux assez vaste : topiques, photothérapie UVB-TL01, Méthotrexate,  Acitrétine, Ciclosporine,  anti TNF alpha. Depuis 2016 , l’Apremislast offre une alternative per os intéressante pour les psoriasis modérés à sévères. Une nouvelle classe de médicament déjà disponible aux USA depuis 5 ans est pleine d’espoir : les anti interleukine -17 .

Les anti IL17 permettent des rémissions complètes spectaculaires et rapides. Ces médicaments restent couteux et sont réservés aux formes sévères et résistantes de psoriasis

Néanmoins , il s’agit d’une maladie qui reste chronique  et aucun traitement radical et définitif n’est actuellement sur le marché.

                                                        Dr Emmanuel PARANT ( Clisson)